Juin 2024
Sujets d'actualité
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
L’Interdiction des Voitures dans les Centres-Villes
Document 1 :
Avec des taux de pollution alarmantes constatés dans plusieurs endroits dans le monde, plusieurs villes ont réussi leur pari d’interdire la circulation de voitures en zones urbaines. La capitale de la Norvège, Oslo, a récemment opté pour cette solution et s’en félicite estimant que c’est une décision bénéfique pour tout le monde. Après un certain temps, les accidents diminueront, la dépendance au pétrole baissera et la qualité d’air sera meilleure.
Document 2 :
Beaucoup de villes se lancent dans des projets d’interdiction de voitures en zone urbaine sans mettre en place les outils et les infrastructures nécessaires pour réussir cette transition. Certes, en diminuant les voitures, on aura moins d’embouteillages, de stress et surtout un air beaucoup moins pollué, mais en contrepartie, il faut prévoir entre- autres de gigantesques parkings pour garer les voitures, opter davantage pour le transport en commun (métros et bus) et prévoir des autorisations de circulation pour certains corps de métiers (comme la police, les urgentistes, les livreurs, …)
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Les Vols A Bas Prix : Pour ou Contre ?
Document 1 :
Je fais souvent mes voyages avec des compagnies aériennes à bas prix. Les compagnies Low-cost mettent à disposition des prix inférieurs à ceux proposés par les compagnies aériennes régulières. Cela me coûte des fois moins chère que de voyager en voiture ou en train. Avec ces tarifs-là, vous en doutez qu’il y a un hic, en effet, vous n’aurez le droit à aucun service à bord (ni aliments, ni boissons). Je dirais donc, que le low-cost n’est surtout pas fait pour les vols long courrier.
Document 2 :
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
L'aide Aux Personnes Pauvres
Document 1 :
Document 1 (Marie 58 ans): J’ai pris l’habitude, depuis des années maintenant, de donner un peu de mon temps et de mon argent afin d’aider les personnes vivant dans la précarité extrême; surtout ceux qui vivent sans abri en période hivernale. Pour moi, c’est un devoir d’aider et de contribuer afin que ces personnes puissent vivre le plus normalement possible. En assistant des pauvres ou des associations, on se sent utile au sein d’une société qui devient de plus en plus impitoyable.
Document 2 :
Document 2 : (Paul 63 ans ) : Pour aider les personnes vivant dans la précarité, on doit s’investir davantage dans les associations caritatives. Personnellement, c’est ce que je fais; je suis bénévole dans une association située dans mon quartier. Elle a pour principal but, aider les sans-abris à trouver un logement et un travail afin au’ils vivent le plus normalement possible. Cette action est plus bénéfique à long terme car elle permet de les rendre autonomes.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Égalité Homme/Femme En Milieu De Travail
Document 1 :
Document 2 :
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Restauration Rapide
Document 1 :
Les restaurants rapides proposent des plats équilibrés et variés et ils respectent les normes d’hygiène et les variétés de produits qui sont bonnes et c’est le client qui compose son menu donc il est responsable.
Document 2 :
Les fast foods, en raison de leur impact néfaste sur la santé, sont responsables de l’apparition de diverses maladies. Leur consommation régulière peut entraîner des problèmes tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est important de limiter leur consommation afin de préserver notre bien-être.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
L'uniforme Scolaire: Pour Ou Contre ?
Document 1 :
le port de l’uniforme étouffe et écrase la personnalité des garçons. Ils ne peuvent s’habiller comme ils veulent, en aucune circonstance. De l’autre coté de l’échelle (chez les pros) il y a des gens qui préféraient pour eux-mêmes et leurs enfants, avoir la possibilité de s’exprimer à travers l’habillement, en décidant eux-mêmes ce qu’ils porteront chaque jour. Ainsi, avec un uniforme, les jeunes qui aiment s’exprimer à travers la mode, se démarquer de la foule grâce à un accessoire ou un vêtement particulier, se retrouveront déçus et emprisonnés dans l’uniforme.
Document 2 :
le port de l’uniforme développe un sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communautés des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d’appartenir à son établissement. De plus, il réduit la discrimination basée sur le style ou sur la classe sociale de l’élève. En effet, l’uniforme permet aux parents d’économiser beaucoup d’argents, ce ne sont pas tous les parents qui peuvent payer à leurs enfants de beaux vêtements griffés ou de marques populaires. La mise en place d’un code vestimentaire réduit donc les différences entre les classes sociales.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Les Jeux Vidéo
Document 1 :
Des études ont montré que certaines zones du cerveau de l’adulte peuvent être développées en jouant aux jeux vidéo. Ainsi, il peut être intéressant de jouer aux jeux vidéo, car ils permettent, par exemple, d’améliorer la capacité d’analyse, la capacité à faire des choix et la rapidité de réaction. C’est une bonne nouvelle car la répartition des joueurs par âge montre que 83% des joueurs sont des adultes. Cependant, il convient de rester prudent car certains jeux vidéos ne favorisent pas ce type d’amélioration sur le cerveau.
Document 2 :
Pendant trois ans, des enfants âgés de 8 à 17 ans ont participé à une étude sur les jeux vidéo. Les résultats de cette étude montrent que les enfants qui jouent beaucoup aux jeux vidéo sont plus violents, plus nerveux et plus stressés que ceux qui ne jouent pas ou peu. Ceux qui jouent beaucoup ont également moins de bons résultats à l’école. Il est donc conseillé aux parents d’être vigilants et de limiter l’usage de ces jeux par leurs enfants.