Avril 2023
Sujets d'actualité
Tâche 1
Vous voulez passer un week-end avec vos amis pour faire du sport. Vous leur écrivez un message pour décrire votre projet de week-end (date, lieu, programme, etc.)
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Vous envisagez de déménager et avez trouvé un appartement. Vous souhaitez en informer un ami en lui fournissant les détails concernant le bien en question (nombre de pièces, emplacement et prix)
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Envoyez un courriel à votre ami francophone afin de lui demander de l’aide pour la recherche d’un logement, en lui fournissant toutes les informations nécessaires (type de logement, budget, date)
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Vous habitez dans un grand appartement et vous recherchez un colocataire. Décrivez le type de colocation que vous proposez ainsi que les caractéristiques de votre appartement.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Tâche 2
Écrivez un article de blog sur un forum pour raconter pourquoi vous avez décidé de changer votre alimentation (vos habitudes alimentaires)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Une annonce de festival de musique gratuit a été publiée dans votre ville, et vous avez profité de cette occasion pour y assister avec votre ami. Écrivez un article de blog pour raconter l’expérience que vous avez vécue lors de cet événement musical.
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Une troupe de théâtre s’est installée dans votre ville et vous avez participé à l’un de leurs spectacles. Écrivez un article de blog pour décrire ce spectacle.
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Votre école vous a chargé d’organiser une journée spéciale pour accueillir les nouveaux étudiants francophones. Vous rédigez un courriel destiné à ces étudiants dans lequel vous donnez tous les détails pour le bon déroulement de cette journée.
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Tâche 3
Attention, ces contenus sont inspirés de vrais essais ! Ils ne constituent pas les originaux.
La sieste au travail
Document 1 :
La sieste au travail peut avoir de nombreux avantages pour les employés et les entreprises. En permettant aux travailleurs de faire une petite sieste, cela peut aider à augmenter leur productivité et à améliorer leur santé et leur bien-être. Les siestes courtes peuvent aider à améliorer la vigilance et la concentration, réduire les niveaux de stress et améliorer l’humeur. En outre, la pratique de la sieste peut aider à réduire les coûts pour les employeurs en diminuant les coûts liés à la fatigue et aux accidents du travail. Il est donc important pour les entreprises de considérer les avantages potentiels de la sieste au travail et d’envisager d’offrir cette option à leur personnel.
Document 2 :
Malgré les nombreux avantages de la sieste au travail, il peut être difficile pour toutes les entreprises de mettre en place des lits et des salles dédiées à cette pratique. Cela peut être dû à des contraintes financières ou logistiques, ou encore à des politiques de travail strictes qui ne permettent pas aux employés de faire des siestes pendant les heures de travail. En outre, certains travailleurs peuvent ne pas se sentir à l’aise de faire une sieste au travail, ce qui peut limiter l’adoption de cette pratique. Il est donc important pour les entreprises de considérer les avantages et les limites de la sieste au travail et de trouver des solutions créatives pour permettre à leurs employés de se reposer et de se régénérer pendant la journée de travail.
L'emploi des jeunes : diplôme ou expérience.
Document 1 :
Document 2 :
La vie à la campagne ou en ville
Document 1 :
À mon avis, le fait de vivre en ville, cela vous donne la possibilité de vous divertir de plusieurs manières ; comme aller au cinéma, déjeuner dans un restaurant faire du shopping… Tout est à côté, vous n’avez pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres pour prendre un taxi ( si le trajet est un peu long) et vous aurez à disposition tout ce dont vous désirez. Même les amoureux des évènements culturels sont servis ; musée, théâtre, opéra… tout y est !
Document 2 :
Dernièrement, j’ai décidé de quitter la ville pour vivre à la campagne, car j’avais vraiment besoin de me rapprocher de la nature et de profiter du calme. Désormais, au lieu de partir quotidiennement au bar du coin ou au restaurant, j’invite des amis à boire un verre dans la terrasse de ma maison ou j’organise de temps en temps un barbecue dans mon jardin. Un autre détail d’importance m’a encouragé à prendre cette décision ; c’est la disponibilité des logements avec des prix largement inférieurs à ceux proposés en villes. Avec mon budget actuel, j’ai une grande maison avec terrasse et jardin privatif, alors qu’en ville, j’avais le droit à un petit appartement au 5e étage d’un immeuble.